connaissance de la bible et de ses images
Jeudi 27 septembre 2012

Bible et images : Mort et résurrection

Père Philippe Gruson (diocèse de Beauvais)

A travers les images de la mort et de la résurrection du Christ, suivre le développement de la théologie du Salut De St Paul à nos jours Par père Philippe Gruson, bibliste diocèse de Beauvais

Objectif

Evangéliaire d Henri II XI° Munich d Henri II XI° MunichPourquoi les première images de la Croix sont-elles toujours triomphales ? Pourquoi ensuite, au contraire, la croix n’est-elle plus qu’un supplice ? Comment fut imaginée la Résurrection, à laquelle personne n’a assisté ? Pourquoi la théologie de la Résurrection n’a-t-elle été redécouverte qu’au milieu du XXe siècle ? C’est toute l’histoire de la théologie de la Rédemption (du Salut), de Saint Paul à nos jours, qu’il faut suivre… à travers les images.

Deux parcours identiques

Soit deux week-ends (du samedi 15h au dimanche 16h)

Soit quatre jeudis (9h30-16h30)

A. Les images de la Croix

1) Des origines à l’art roman : des premières images de la croix à la théologie de la Rédemption ; les figures de la Croix dans l’A.T. 2) Du XIII0 siècle à nos jours Développements théologiques et évolutions récentes

B. Les images de la Résurrection

1) Des origines à l’art roman : Images des récits bibliques et images théologiques

2) Du XIIIe siècle à nos jours

• Récits bibliques et récits apocryphes ;