Jeudi 27 février 2014

Chanter pour louer, témoignage

Chanter pour Louer

Chanter pour louer 2014

Prières d’action de grâce

  • « Seigneur, dans ton regard, j’ai pu regarder ma vie autrement, et y relire ta présence jusqu’à aujourd’hui. Merci de me donner ta force qui libè-re et ta joie qui éclaire mon chemin »
  • « Quitte ton pays pour le pays que je te montrerai D’appels en départs, tu me libères Seigneur de tous mes esclavages. De nouveau tu m’appelles à partir…. Avec mon mari, montre nous le chemin… Libère moi de la peur que ma vie m’échappe. Fais moi la grâce d’accepter de rendre visibile mes fragilités »
  • « Je rends grâce pour avoir pu venir vivre cette retraite, pour tous les partages vécus, pour la beauté du parc où Dieu m’a parlé sans cesse, pour mon cœur qui s’est ouvert, pour la paix retrouvée, pour les chants collectifs qui s’offrent en prière, pour l’espoir redonné, pour la joie de me sentir accompagnée par le Christ, pour la confiance en son indéfectible amour »
  • « Je découvre tout le potentiel que Tu m’as donné, Seigneur, au service des autres, pour m’a plus grande joie et par ce que tu m’aimes. Je demande que Toi Jésus, je te fasse toujours une place dans la barque de ma vie pour que je n’ai plus peur »
  • « je t’apporte, Seigneur, toutes les joies reçues pendant ces quatre jours, le sourire de F. et le plaisir de repartir le cœur léger »
Chanter pour louer 2011

« Comme la majorité des participants, je suis arrivée à « Chanter pour louer » pensant qu’il s’agissait d’un stage de chants.
La proposition, animée par Jacqueline Chaineaux pour le travail sur la voix et le chant et par Claude Bauer, responsable du centre spirituel diocésain à Loisy, pour l’accompagnement spirituel. Ce stage s’appuyait sur deux types d’exercices :

  • un travail sur le souffle et la voix, des exercices vocaux,
  • les exercices spirituels de saint Ignace.

Ensemble ils nous ont accompagnés vers une prière plus profonde et plus intense.
En groupe, nous avons prié et chanté. Claude a introduit les temps de prière selon les exercices spirituels de saint Ignace. Il y avait aussi chaque soir une veillée ainsi que les repas pris ensemble.

Chaque retraitant avait un temps de travail personnel quotidien avec Jacqueline, et un temps d’accompagnement personnel avec Claude pour relire sa prière et l’ensemble de l’expérience.
Avec Jacqueline, nous avons travaillé la voix à partir du souffle et du positionnement du corps. Ce travail fut d’une grande exigence mentale et corporelle. Ce faisant, certains ont pu découvrir leurs possibilités. Le chant, mais aussi la lecture furent inclus dans les exercices.
Ouvert au tout venant, chacun a trouvé sa place, quel que soit son niveau. Ainsi nous avons fait l’expérience que les forts et les faibles sont dans la même joie de cette expérience. Pour plusieurs retraitants, la complémentarité et le dialogue, entre les exercices spirituels et les exercices vocaux, furent une grande aide.

La beauté de la nature hivernale nous a inspirés. Bois dénudé, stalactites, neige, silence austère de la saison, feu de bois à Béthanie, gros pulls et chaussettes épaisses…
Le site de Loisy est vraiment une bénédiction pour les âmes en quête de paix et de silence.

Dans le silence et la discrétion, travaillés par l’Esprit Saint, nous avons partagé une heureuse expérience de communauté chrétienne. »

Cecilia McPherson