marcher concrètement sur le chemin du pardon
Mercredi 8 avril 2015

Témoignages

relation, pardon, symboliser, pardonner

Se fo­ca­li­ser sur le pro­blème en­traîne certes des chan­ge­ments mais à court terme et sans réel im­pact. Il convient d’ef­fec­tuer un tra­vail en pro­fon­deur, bien en amont du pro­blème, qui met­tra en lu­mière les sys­tèmes par­fois per­vers, de com­mu­ni­ca­tion dans les­quels nous avons gran­dis.

Si je de­mande, est-ce avec exi­gence, pres­sion, ou avec de réelles pro­po­si­tions ou­vertes ? Si je donne, est-ce avec troc, chan­tage, ré­ten­tion ou gra­tuité ? Si je re­fuse, est-ce par op­po­si­tion, par rejet, ou af­fir­ma­tion ? Si je re­çois, est-ce que je dé­va­lo­rise, dis­qua­li­fie, ou ac­cueille en am­pli­fiant ?

Est-ce que je sais ap­po­ser sans m’op­po­ser ? Est-ce que je sais me confron­ter plu­tôt que d’af­fron­ter ?

Si les be­soins fon­da­men­taux de la per­sonne, (se dire et être en­tendu, se sen­tir va­lo­ri­sée) ne sont pas sa­tis­faits, il est illu­soire de croire, en une ef­fi­cience et un ré­sul­tat maxi­mal.

Le re­cours à cette pé­da­go­gie ac­tive per­met l’ob­ten­tion de ré­sul­tats pro­bants et me­su­rables.

« Marie Maquaire sur son site www.mariemaquaire.com »

témoignage de C.D.

Ce week-end de formation à Loisy autour du thème du pardon fut un formidable temps et lieu d’écoute, grâce à la méthode toute simple proposée par Marie Maquaire . Prendre conscience de notre souffrance, quelle qu’elle soit, puis recourir à des objets variés pour visualiser l’objet de cette souffrance, nous a beaucoup aidés à préciser celle-ci, avant d’avancer sur les chemins du pardon. Un grand merci à Marie Maquaire pour sa qualité d’écoute, qu’elle cherche à transmettre.

témoignage de Y G., pasteur

’’ Un WE très enrichissant et pratique pour nous mettre en chemin de pardon. Par son écoute, sa parole et son accompagnement Marie Maquaire nous a permis de clarifier, de dénouer, et de libérer des chemins face aux impasses, aux blocages et souffrances dans nos relations. Une véritable ’’boite à outils’’. Merci à chacun chacune pour sa disponibilité et son authentique engagement.

témoignage de F.C, prêtre

Excellente formation : j’y suis venu pour m’informer sur une démarche de pardon possible que je pourrais proposer lors de mes accompagnements individuels. J’ai été très satisfait. Je me suis trouvé dans un groupe où chacun avait à pardonner suite à des violences subies très profondes et anciennes. J’ai admiré la compétence de l’animatrice qui a osé s’affronter à des cas très lourds avec une méthode qui me semble très riche, qu’elle transmets grâce à une pédagogie active très suggestive et qui a su s’adapter au touriste que j’étais dans ce groupe de personnes souffrantes. J’étais tout à fait en accord avec elle et j’apprécie sa qualité spirituelle même si elle n’a pas utilisé en langage religieux ce qui m’a réjoui et reposé… A mon avis très bonne formation à poursuivre.

témoignage de C.B.

J’ai été impressionné par la simplicité et l’efficacité des moyens proposés par MM. Grace à des objets représentant ma perception actuelle de la relation en souffrance(écharpe, corde, chaîne, chaînette, lacet, lanière, …) et d’autres me permettant d’exprimer les sentiments positifs et négatifs qui m’habitent dans cette relation, nous avons pu , grâce à l’immense expérience de MM, mettre des mots sur nos maux, expérimenter des moyens concrets de nous dégager d’obstacles à la relation, de bien comprendre ce que JE peux faire pour PAR-DONNER (donner par dessus). Elle nous montre par son implication personnelle comment choisir des mots, des attitudes et des gestes pour traverser l’épreuve de la libération des souffrances cachées dans nos demandes de pardon à recevoir ou à donner.

témoignage de S.C.

Très bon temps de retraite sur le pardon avec Marie Maquaire . Par l’aide d’outils de symbolisation :elle nous a permis de représenter la relation qu’on avait avec d’autres personnes pour mieux s’écouter et se parler. Tout est question d’entraînements (avant) puis de se lancer et de recommencer… Très bon groupe de partage (pendant et hors temps ).Ce fut un apport. Marie par ses qualités et son ouverture nous a aidé à avancer.

témoignage de C.L..

inattendue, surprenant, une belle dose de confiance et une grande authenticité. Merci beaucoup à Marie qui porte déjà en elle un prénom magnifique.

revenir à la page principale